Publié par : actusbestof | décembre 19, 2012

Paris en 1871 (La Commune) et Photos de Paris fin XIX


La haute trahison de l’élite à la fin du XIXe…

Une série pour comprendre à quel point l’élite peut jouer contre les intérêts de son propre peuple

guillemin

L’historien Henri Guillemin a rendu accessible à un vaste public des questions historique et littéraire de première importance. Ses conférences télévisées, un genre disparu aujourd’hui, ont été un rendez-vous important sur la TSR. Ses conférences ont également connu un grand succès sur les ondes de la RSR.

Ce document en 13 parties datant de 1971, nous démontre l’horreur et la vrai nature de ces « Gens de Biens », l’histoire ce répètera à plusieurs reprise par la suite, voir « le choix de la défaite » et « le mythe de la bonne guerre » et bien d’autre. L’occasion de se réapproprier la vraie Histoire…

Série de 13   épisodes : Accès à la playlist   (lien alternatif)


Sur l’utopie révolutionnaire
sans providence

Approche matérialiste

  • Il n’y a pas de marge de manœuvres politiques sans souveraineté
  • Il n’y a pas de souveraineté sans indépendance monétaire, militaire et médiatique [et par extension : des ressources – mat.1ere et énergie]
  • Il n’y a pas d’indépendance monétaire sans comprendre les fondamentaux de la monnaie* et en avoir le contrôle (réel) (« Qui contrôle la monnaie, contrôle le pouvoir« )
  • Il n’y a pas d’indépendance militaire absolue mais relative : par le jeu d’alliance
  • Il n’y a pas d’alliance véritable qui puissent s’abriter des alliances sournoises et secrètes

Ex. Quelles réponses concrètes à ces questions ?

  • Quelle capacité d’approvisionnement en pétrole (raffiné) et matières premières, sans capacité de production (ou de raffinage)  ?
  • Quelle capacité d’échange international si les coffres de la banque principale ne possèdent plus de lingots d’or (physique) ?
  • Quelle capacité de défense nationale en cas d’isolement diplomatique et géostratégique ?
  • Quelle pérennité  politique et économique, en cas d’embargo (notamment en hiver dans les villes) ? (ex. l’exemple cubain au lendemain de la « chute de l’URSS », et ds 1 situation d’embargo)
  • Quelle stabilité politique face aux actes de subversions et de déstabilisation  ? (complots, attentats, calomnies,…)

 Sur le constat des difficultés de mise en œuvre

Il faut ne pas confondre la fin et les moyens : s’affranchir du pouvoir oppressant, ça n’est pas tant de le prendre mais de trouver à s’en extraire

Et comme la démocratie laisse une propension plus grande aux moins vertueux (aux plus arrogants, pervers, sournois,…) de finir par prendre le pouvoir sinon de le déstabiliser jusqu’à le renverser ; ou sinon « comme l’exercice du pouvoir corrompt » – il faut comprendre que la perversion est la première cause d’échec à terme (et la démocratie non éclairée, une utopie) (« L’âme qui s’oriente vers l’égo, prête le flanc à la corruption.« )

Les travaux d’Etienne Chouard sur la démocratie par tirage au sort sont une réponse pertinente vis à vis de ce constat… (encore faut-il que les questions précédemment posées puissent trouver leur réponse, notamment rapidement s’agissant d’une période transitoire bouleversée)

Aussi pour s’éviter cette déception, faut-il aussi connaître ce qu’est la perversion et ses armes (calomnie, sournoiserie, trahison, etc..) (« Diviser, calomnier, trahir,… Le corrupteur se corrompt par perversion, le corrompu par ignorance.. « )- afin d’être à même de pouvoir s’en prémunir et la démasquer. Mais pour cela, il faut être capable de non pas seulement voir avec les yeux et l’esprit mais aussi avec le cœur … (« Seul un coeur ouvert octroie confiance ou méfiance avec pertinence. »)

 Ainsi, l’approche spiritualiste est incontournable pour espérer un affranchissement viable et durable (« Moins le matérialisme est valorisé, Plus l’est l’entraide désintéressée.« )

Quand le coeur gouverne l’esprit, l’amour triomphe de l’égo

Approche spiritualiste comme solution indissociable

Faire monter le niveau général des consciences (connaissance, vertu, sagesse) doit s’inscrire dans une approche préalable et parallèle…

  • La première [et vraie] révolution est une révolution intérieure, c’est celle de la vertu
  • L’affranchissement passe par la connaissance et par la providence
  • La providence passe par la soumission à la première vertu : l’Amour du prochain
  • L’autorité ultime n’est pas temporelle mais la sagesse peut lui être inspirée.
  • Connaître c’est voir avec le cœur, ce que l’esprit ne sait pas voir avec les yeux
  • La sagesse est consacrée. Elle ne prend pas part au pouvoir mais à l’enseignement (dissociation entre cette forme d’autorité et le pouvoir « qui corrompt »)
  • La sagesse est la connaissance de l’âme et la recherche de son élévation
  • La sagesse n’a qu’une seule autorité : Dieu. (Dieu est Amour).

La perversion remplissant les vides non occupée par son inverse, l’amour ; on comprend pourquoi, la première révolution est d’abord intérieure et passe par la consistance des âmes et leur élévation…

Il n’y a pas « d’age d’or » qui ne soit pas un âge spirituel

.

Cette problématique se pose aussi bien pour des mouvements insurrectionnels (très relativement organisés) comme la « Commune de Paris », ainsi que pour des Etats dits « forts » (car concentrant tous les pouvoirs et semblant donc être souverains) comme par ex. l’Italie fasciste de Mussolini (cf. extrait du discours de déclaration de guerre de 1940 ci-après) : Dans tous les cas, tôt ou tard, le problème de l’accès aux moyens d’échange et de commerce finit par se poser (quand ca n’est pas à l’intérieur de l’État souverain – qui reprend le contrôle de sa monnaie – , ca finit par être problématique vis à vis des approvisionnements en matières premières et énergie). Or sans monnaie d’échange (ou parce que sous la contrainte d’un embargo), la souveraineté devient très vite relative… Seul des États continents et dissuasifs militairement comme la Russie, ou qui possède des énergies assimilables à de la monnaie (ex. pétrole vénézuélien ou iranien) peuvent n’avoir pour problématique principale que la capacité de défense territoriale (et donc la nécessité du jeu des alliances).

 » (…) Nous entrons en lice contre les démocraties ploutocratiques et réactionnaires de l’Occident, qui, de tous temps, ont fait obstacle à la marche en avant et à l’existence même du peuple italien. … (…) Le couronnement de cet édifice a été l’assaut ignoble de la Société des 52 Etats. [Société des nations SDN – précédant l’ONU et prochainement le NOM – qui a mis l’Italie sous embargo et donc dans des difficultés d’approvisionnement à terme en matière première et énergie] … Notre conscience est absolument tranquille. … Comme vous, le monde entier est témoin que l’Italie a fait tout ce qui était humainement possible pour éviter d’être entraînée dans la tourmente qui ravage l’Europe, mais ce fut en vain. … (…) Si nous prenons les armes, c’est pour résoudre, après avoir résolu le problème des frontières territoriales, le problème des frontières maritimes. … (…) C’est la lutte des peuples pauvres et nombreux qui n’ont que leurs bras contre les affameurs qui détiennent férocement le monopole des richesses et tout l’or du monde. … (…)L’Italie prolétarienne (…) compacte comme jamais. (…) » (Extrait du discours de la déclaration de guerre de Mussolini, 1940)

Aussi, on peut comprendre que la France de De Gaulle, possédant de grande quantité d’or, autonome en énergie et en matière première grâce à ses colonies et également dissuasive via son arme nucléaire, ait pu incarner bel et bien un état souverain. Très fragile cependant car de nombreux attentats contre le chef de l’Etat et au final une alliance mortelle à terme pour le peuple, puisque Pompidou, devenu 1er ministre sous De Gaulle, n’était autre que l’ancien directeur de la banque Rothschild. Aussi, quelques années après le retrait de De Gaulle, la loi du 3 janvier 1973, dite loi Giscard-Pompidou-Rothschild, signait en catimini, l’arrêt de mort de la souveraineté et l’asservissement du peuple à la dette… jusqu’à son effondrement prochain…


Rendons à Rothschild, la part de la dette qui lui revient…….

.Voir également cet article pour compléter le sujet sur la monnaie


Paris au XIXe siècle en photo

source : info-histoire.com (29 avril 2011)

Quelques photographies de Paris au : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel.
Musée du Louvre en 1840 - daguerréotype photo du louvre vu de l'autre cote de la seine debut 19e siecle
Le Louvre vu de la rive gauche vers 1840 (Photo Daguerre)
Notre Dame de Paris Photo debut du 19e siecle lors des funerailles du duc d'orleans
Funérailles du duc d’Orléans à Notre-Dame de Paris – 1842
Photo de la Barricade dans la rue Saint-Maur à Paris pendant la révolution de 1848
Barricade rue Saint-Maur pendant la révolution de 1848
fortifications paris mur d'enceinte de la ville au XIXe siecle porte de versailles
Fortification de Paris à la Porte de Versailles
photo du chateau des tuileries a paris, images prise du louvre
Château des Tuileries, photo prise du Louvre
photo de l'arc de triomphe du carrousel des tuileries a paris second plan photo du chateau des tuilleries
Arc de triomphe du Carrousel du Louvre
chateau des tuileries photo prise du jardin des tuileries
Château des Tuileries vu du grand bassin dans le jardin
photo de la seine à paris en noir et blanc avec le pavillon d'octroi, le port de l'Hôtel-de-Ville et l'île de la Cité avec la Conciergerie vers 1850
Pavillon d’octroi, port de l’Hôtel-de-Ville et l’île de la Cité avec la Conciergerie vers 1850
(Photo Charles Nègre)
photo du Pont Marie et quai des Célestins à Paris au 19ème siècle
Pont Marie et quai des Célestins, vus du quai Bourbon vers 1850 (Photo Charles Nègre)
photo de la rue maitre albert Photo de paris en 1850 travaux publicite maison perrier
Photo de la rue Maître Albert à Paris, milieu du XIXème siècle (1850)
image de paris en noir et blanc en 1850 : le carrefour de l'odeon au XIX e siecle
Carrefour de l’Odéon à Paris vers 1850
photographie noir et blanc de la rue Soufflot et du panthéon à Paris au 19e siecle
Le Pantheon et la rue Soufflot au XIXème siècle (1850)
image des moulins de montmartre en 1853
Les moulins de Montmartre sous la neige en 1853
photo conciergerie de paris et de la sainte chapelle en 1854 photo de Bisson
La Conciergerie et la Sainte Chapelle en 1854 (Photo Bisson)
La place du Châtelet à Paris en 1850
La place du Châtelet vers 1850
photo de la barriere de clichy avant sa demolition en 1859
La barrière de Clichy avant sa démolition en 1859
buttes chaumont histoire avant la création du parc à paris pendant le second empire de Napoléon III
Les Buttes Chaumont à Paris vers 1865
Photographie de l'Ancien Hôtel Dieu et Notre Dame de Paris au XIXe siecle
Ancien Hôtel Dieu et Notre Dame de Paris vers 1865
photo de la riviere bièvre dans le 13 arrondissement de paris en 1865 photo de Marville
Le XIIIe arrondissement en 1865 (Photo Marville)
marville photos de la rue constantine a paris en 1865
La rue Constantine en 1865 (Photo Marville)
Construction de l'opéra Garnier et avenue de l'Opéra vers 1867 par charles garnier et le baron Haussmann
Construction de l’opéra Garnier et de l’avenue de l’Opéra (1867)
Le panthéon en 1870
Le Panthéon vers 1870
photo de l'arc de triomphe sur les champs elysees à paris au 19e siecle
Arc de triomphe
photo de la place de la bourse palais brongniart au 19e siecle
Bourse de Paris
Panorama de paris au 19e siecle
photo de la seine et paris au 19e siecle
barricade communarde en 1871 pendant la commune de Paris
Barricade pendant la commune de Paris en 1871
Photo de barricade à paris au XIXe siecle
Photo de la barricade de la rue de la Roquette, place de la Bastille, le 18 mars 1871
Mars 1871 – Barricade rue de la Roquette, place de la Bastille
communard sur une barricade de la commune de paris en 1871 dans le 11e arrondissement de la capital
Barricade en 1871 dans la rue saint Sebastien (XIe arrondissement)
Barricade devant l'hotel de ville de Paris en 1871
Barricade devant l’hotel de ville de Paris
Toits de paris pendant la commune de paris et l'incendie de l'hotel de ville en 1871
Toits de Paris pendant l’incendie de l’hôtel de ville – 1871
photo hotel de ville de paris apres l'incendie de 1871
Hôtel de ville de Paris en 1871 (Photo Marville)
apres l'incendie hotel de ville paris photo noir et blanc au xixème
L’hôtel de ville de Paris après l’incendie de 1871
photo panoramique paris au 19 ème siècle avec l'hôtel de ville en ruine et la tour saint jacques
L’hôtel de ville de Paris, après l’incendie de 1871 et la tour Saint-Jacques
Chute de la colonne Vendôme en 1871 photo Eugène Disderi
Chute de la colonne Vendôme
Considérée comme le symbole du despotisme du Second Empire, la destruction de la colonne Vendôme est décrétée le 12 avril 1871 et la colonne est détruite le 16 mai
ruine de la colonne vandome pendant la commune de paris 1870 collection ruine de paris et des environs 1870 - 1871
communards devant la destruction de la colonne vendome place vendome a paris
Communards devant la colonne Vendôme détruite
Photographie de la rue de rivoli en ruine pendant la commune de paris semaine sanglante de l'histoire de france
Ruine dans la rue de Rivoli à Paris pendant la commune en 1871
Palais des Tuileries à paris après l'incendie du 19ème siècle
Palais des Tuileries après l’incendie de mai 1871
Pavillon de l'horloge du château des Tuileries à paris après l'incendie du 19ème siècle
Pavillon de l’horloge du château des Tuileries après l’incendie de 1871
photo noir et blanc des échafaudages pendant la reconstruction de l'hôtel de ville de Paris au xixeme
Reconstruction de l’hôtel de ville de Paris vers 1875
photographie historique de la gare de lyon à paris au XIX e siecle
La gare de Lyon à Paris en 1880
Place de la concorde a paris fin XIXe siecle
Place de la Concorde
Place de la republique a paris fin XIXe siecle
Place de la République
construction tour eiffel paris
Construction de la tour Eiffel – Début 1888
photo historique de la tour eiffel pendant la construction vue du trocadero
Construction de la tour Eiffel vue du Trocadéro – Juillet 1888
photo de la tour eiffel en 1889 inauguration
La tour Eiffel en 1889
image de la tour eiffel a paris pendant l'expo universelle de paris 1889
La tour Eiffel pendant l’Exposition Universelle de Paris en 1889
le petit palais de paris photo pendant l'expo universelle de paris 1889 avec femme a ombrelle
Le Petit Palais pendant l’Exposition Universelle de Paris en 1889
seine gelée à paris en 1891
La Seine gelée à Paris pendant l’hiver 1891
Seine gelée au niveau du pont Neuf pendant l'hiver 1891 à paris
La Seine gelée à Paris au niveau du pont Neuf pendant l’hiver 1891
1898 electrification du tramway entre bastille et charenton
Electrification du tramway
Construction en octobre 1899 de la ligne 1 du métro parisien dans la rue de Lyon
Octobre 1899 – Construction de la ligne 1 du métro dans la rue de Lyon
tramway à cheval devant la gare de l'est en 1899
Tramway devant la gare de l’est en 1899
Photo d'Atget de la fontaine de la rue Cuvier en 1899
Fontaine de la rue Cuvier en 1899 (Photo Atget)
Photographies de Nantes au XIXe siècle

Photographies de la Côte d’Azur (Menton, Nice, Monaco, Antibes, Cannes…) au XIXe siècle

Photographies de Lille au XIXe siècle

Advertisements

Responses

  1. Henri guillemin


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :