Publié par : actusbestof | mars 1, 2013

La philosophie de la gentillesse: Emmanuel Jaffelin at TEDxParisSalon


Filmé à TEDxParisSalon le 27 Novembre 2012 à la Gaité Lyrique. Plus d’interventions sur http://tedxparis.com/ Agrégé de philosophie, Emmanuel Jaffelin …

via Bistrobarblog : http://bistrobarblog.blogspot.fr/2013/03/la-gentillesse.html

Le gentils n’a pas qu’un oeil : il en a deux et 1 coeur.

La vertu du don de soi par impressionnisme. Le pouvoir d’une empathie non invasive.

Historiquement les Gentils désignent les nobles romains (Gentiles) par extension, l’ensemble des nations de l’empire. Les chrétiens désignent les gentils, les mécréants mais à la différence des goyim (gentil dans le judaïsme), on peut le convertir. Gentil devient associé à la fois à la noblesse (Gentilhomme) et l’ig-noble  (incarné par St Paul, apôtre des gentils, mais juif)

A partir de la renaissance et de la décadence de la noblesse (courtisanerie). La gentillesse n’est plus un mode de vie aristocratique.

Après la révolution, la gentillesse a l’opportunité de devenir une morale républicaine.

Elle est pratique, de poche, impressionniste (par petite touche). Elle n’oblige pas soi (soft-power, le pouvoir doux), ni les autres (sollicitudes – et tant mieux car l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Le respect : empathie froide. La sollicitude : empathie brùlante (invasive). La gentillesse est a mi-chemin (chaude) = rendre service à qqn qu’il nous le demande.

On vit dans une société cynique. Le cynique prend, le gentil donne. Le cynique a 1 oeil. Tandis que le gentil en a 3 : ses 2 yeux et 1 coeur.

Ex. de sollicitude – empathie – gentillesse nourrie [l’incarnation du héros]:


Un policier devient un héros en offrant une simple paire de chaussure à un SDF : https://bestofactus.wordpress.com/2012/11/30/un-policier-offre-une-paire-de-chaussures-a-un-sdf-et-devient-un-heros/


A voir également : « C’EST QUOI UN HEROS ? » Comment des gens ordinaire a priori deviennent des héros (ou à l’inverse des monstres) https://bestofactus.wordpress.com/2012/12/02/philip-zimbardo-comment-des-gens-ordinaires-deviennent-des-monstres-ou-des-heros/


Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :